Merci à tous ceux qui ont répondu généreusement à l’appel des plantes pour le Jardin des Cultures : nous avons reçu de beaux pieds de tomates, courgettes, courges, brocoli, choux, choux-fleurs, concombres, aubergines, poivrons, pommes de terre… avec une équipe très réduite en quantité, mais vaillante et efficace quand même : Christine et moi avons désherbé, planté, semé, tondu, monté des treillis….et pris le temps de souffler pour une bonne cup of tea et échange sur les dernières semaines.

Vu la météo, je garde les plantes plus tendres pour mettre en place la semaine prochaine : on a avancé l’entretien, mais il en reste pas mal à faire, très difficile de réaliser seule ou à deux… et nous avons beaucoup à faire chacune chez soi aussi, sachant que notre âge combiné est de presque 120 ans !

Donc, merci de nous rejoindre, ici c’est ensemble on peut aller plus vite et plus loin ! Être à plusieurs pendant même seulement 2 heures fera beaucoup de différence, surtout à cette saison clé pour les plantations et l’éclaircissement du jardin. Il y a de la place pour maintenir la distanciation sans souci… et le jardin devient de plus en plus joli et accueillant après les 3 dernières années d’un petit noyau de fidèles qui ont beaucoup investi.

Il y a plusieurs façons de soutenir ce projet qui est là pour les bénévoles et usagers du Secours Populaire, ainsi que pour aider le développement de la permaculture dans la ville. Votre temps et vos bras, des matériaux, des plantes (encore besoin), de l’argent, de la communication… le collectif fonctionne de façon optimale quand il est porté par un petit effort de beaucoup de participants, et pas quand il pèse sur les épaules de toujours la même minorité !

Et le comestible et vivace arrive de plus en plus dans la ville de Guéret grâce à la formidable Frédérique Garcia et son équipe d’entretien des espaces verts 🙂

On peut se retrouver mardi 19 mai entre 15 et 17h à nouveau… s’il y a un autre créneau souhaité, merci de nous communiquer vos disponibilités.

En avant pour créer l’abondance par le pouvoir des petites actions nombreuses !

Maria