Ce 14 décembre au Secours populaire à Guéret, un noyau fidèle d’équipe s’est retrouvé pour la dernière intervention au jardin pour 2019, bienvenue à Élisabeth aussi et chouette visite de Lucile et Marie… Cette fois nous avons été épargnés du vent habituel, mais pas de la pluie !

Nous avons quand même planté et paillé beaucoup d’arbres brise-vent sur les 2 talus, et belle surprise pour Clément de découvrir d’autres arbres qui survivent et traversent la jungle de renouée du Japon (avec l’espoir que les arbres à terme remplacent la renouée par leur ombre).

Pierre a complété la plantation du pommier en hommage à Jacqueline, et Albert a fabriqué le troisième banc en palettes.

Après un repas typiquement somptueux, nous étions plusieurs à fabriquer des bâtons d’encens, en vente à la boutique éphémère.

Beaucoup de structures du jardin sont maintenant complètes, il reste des projets pour compléter et embellir l’ensemble pour 2020 (par exemple l’abri pour les jardiniers et visiteurs, des tipis et treillis) et des plantations… et nouveau, des ateliers de découverte des plantes pour les usagers du Secours pop, et fabrication de boutures à distribuer et/ou vendre.

Bravo à tous ceux qui participent à ce beau projet, et en avant pour un 2020 bien cultivé !