C’était une rencontre formidable mardi dernier au Jardin des Cultures, avec une équipe bien équilibrée ! Nous étions 5 bénévoles « confirmés », et 5 nouvelles personnes qui ont fait leur « baptême ». 5 femmes et 5 hommes, belle mixité avec des âges compris entre 2 et 7 décennies.
Que ça continue ainsi !
Nous avons beaucoup désherbé, planté beaucoup de plantes : dons de la part de quelques personnes et un énorme soutien du service des espaces verts de Guéret qui investit de plus en plus sur le comestible dans la ville 😃👍👍👍. Merci surtout à Frédérique et Dominique.
Albert a réussi la pose de gouttière enfin, un sacré casse-tête car notre petite cabane était prévue pour avoir un toit végétalisé plutôt que récupération d’eau. Le charme de la structure irrégulière ne se prête pas facilement à une gouttière droite et un tuyau rigide, mais la mission est accomplie !!! Pierre a débroussaillé le reste de pelouse sur les 3 autres parcelles, et a été un bon assistant pour Albert pour la gouttière. Vincent, Sabine, Rose, Pascale, Guillaume, Florian et Clémence ont désherbé et planté à gogo. J’ai couru à droite et à gauche donnant des indications, et fixé le 4ème treillis devant le mirabellier…. et servi le thé !
On a terminé avec un moment festif avec jus de pomme, thé, cookies, pommes et mélange d’amandes, noisettes etc, et échanges de nouvelles tout en respectant la distanciation.
Il reste du désherbage et des plantes à mettre en place, donc encore un créneau proposé pour mardi 26 mai entre 15 et 17h pour compléter cette phase clé d’installation pour l’année. Besoin de bras, truelles, gants et l’envie de faire un geste solidaire… le confinement a apporté beaucoup de misère aux gens déjà en précarité, et des charges encore plus lourdes au Secours populaire et ses fidèles bénévoles. Un beau jardin plein de production est un minimum qu’on peut partager avec nos ressources collectives !
Il y aura probablement une ou deux rencontres programmées pour juin, en revanche la visite programmée avec le CPIE est annulée, et il n’y a plus de braderies pour le moment. On se tient au courant…..
A bientôt au jardin !