Sans savoir l’ordre qui allait suivre (mais peut-être un ‘feeling’??) nous nous sommes réunis pour continuer les créations du jardin.
Un fourmillement formidable : cette belle équipe a beaucoup avancé dans les structures !
Pierre a rechargé le massif ‘marais’ qui s’était tassé, et a rajouté le trop-plein des bassins situés en amont : avec la pluie de cet hiver, ce microsystème aquatique est bien rempli ! Les plantes mises en place vont embellir l’espace par la suite.
Christine a continué le désherbage et le repiquage partout, et avec Vincent, a préparé des dizaines de boutures de mélisse et d’origan doré, à offrir aux usagers et/ou à vendre pour aider à financer les dépenses du jardin.
Albert a préparé les piquets pour fixer les palettes en bordure des massifs, et a découpé les morceaux de tôle que Clément et Raphaël ont installé sur la cabane : une bâche d’étanchéité a suivi, couverte de terre et plantée de succulents et de fraisiers.
Le récupérateur d’eau a été déplacé pour capter l’eau de la toiture… mais nous avons manqué de temps pour compléter le branchement pour cette fois.
Anne et Isabelle ont nettoyé, regarni et égayé les trois grands bacs avec des aromates et des fleurs comestibles.
Par coïncidence heureuse, Stéphane est arrivé avec sa remorque, et avec Marthe et nos amis afghans, Ejaz et Morad, ont déplacé deux tonnes de terre et fabriqué les cinq nouveaux massifs pour accueillir les arbres fruitiers. Puis l’équipe du Jardin des Communs nous a rejoint et aidé à compléter cette tâche immense, entre autres coups de main divers. Ceux qui le souhaitaient pouvaient planter un arbre : ont ainsi été plantés deux pommiers, un poirier, un mirabellier et les pêches de vigne, entourés par les aromates et paillés avec des coquilles d’huîtres 🙂
Et tout le monde a participé à droite et à gauche pour soutenir les multiples actions : c’était vraiment une journée d’action sympa, solidaire, efficace et bénie par ce beau soleil de printemps sous le ciel bleu de Guéret.
Et bien sûr, un repas délicieux !
Bravo à tout le monde !
Que cette crise de santé menaçante se passe avec un minimum de dégâts, et qu’on puisse se retrouver en avril pour continuer nos créations de joie et de productivité ! (RDV prévu le 11 avril… à suivre…)